Outrage au Chef de l’Etat : Bakayoko n’est pas Téliano !

Le président du Parti des Démocrates Guinéens a bien raté son atterrissage, en croyant pouvoir imiter ses aînés politiques. Tels Teliano et les autres. Les propos qu’il a tenus sont inqualifiables. C’est une bourde, il l’a bien réussie mais si une manipulation, il a enfourché le mauvais cheval. Extraits choisis :

« En Guinée, il n’y a pas presque pas de leaders politiques ! Il n’y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue…Si je me suis lancé en politique très jeune, c’est parce que j’ai remarqué que la politique honteuse et dangereuse de nos aînés ne doit pas continuer… Il faut l’arrêter. Nos grands leaders ne sont pas des grands, ils sont faibles. Alpha Condé n’a de militants qu’en Haute-Guinée, il n’a de militants que des malinkés. Cellou Dalein Diallo qui vient derrière, il n’a derrière lui que des peulhs. C’est grave, c’est extrêmement grave pour le pays. Il faut mettre fin à cela. » C’est déjà grave car il cristallise les clivages ethniques. Mais il s’enfonce comme naguère : « Alpha Condé a échoué, il est incapable. Cellou Dalein est incapable, il n’a que des peulhs derrière lui. Techniquement, Sydia Touré est meilleur. Sidya Touré n’a pas autant de militants que Alpha Condé ou Cellou Dalein Diallo parce qu’on a l’impression que les Guinéens vivent au Moyen-âge.  Alpha Condé et Cellou Dalein sont des ethnos. »

Bakayoko a payé fort : sa voiture tout terrain calciné, lui, privé de liberté depuis 72 heures, dormant avec des bandits dans une cellule peu aérée. C’est lui-même qui le décrit dans un manuscrit qui fait actuellement des choux gras à la presse.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.