Ouverture du procès de Foniké Mengué et Cie : « nous pensons qu’ils seront relaxés » (Me Béavogui)

Après  près de 10 mois détention à la Maison centrale de Conakry, le procès de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah (FNDC) et Saikou Yaya Barry (UFR) s’est ouvert ce jeudi au tribunal de première instance de Dixinn.

Les leaders du FNDC,  poursuivis par le tribunal pour « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires », sont à la barre et répondent en ce moment aux questions du tribunal sur ces accusations.

Pour ce qui est de Saikou Yaya Barry de l’UFR, qui avait bénéficié une liberté provisoire pour des soins à l’étranger, il est absent de la salle.

Prenant acte de l’ouverture de ce procès tant attendu, Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de ces prévenus, espère que ses clients seront purement et simplement relaxés :

« Nous prenons acte de la fixation de la date d’ouverture du procès. Nous exigeons le respect des droits de la défense ; nous exigeons la tenue d’un procès juste et équitable devant une juridiction que nous souhaitons impartiale. Et comme nous, nous savons que c’est un dossier vide, nous pensons que nos clients seront purement et simplement relaxés de ces poursuites qui perdurent depuis 10 mois maintenant contre eux », a- laissé entendre l’avocat.

Les débats se poursuivent au tribunal de première instance de Dixinn.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.