La Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui), en faillite depuis 2012, sera bientôt relancée. L’annonce a été faite, ce mardi, par le ministre des Postes et télécommunications Oyé Guilavogui, après une visite de travail effectuée à l’intérieur du pays par l’entreprise chinoise Huawei. Selon M. Guilavogui, à peu près 99% des équipements sont déjà déployés.
Pour l’heure, les travaux de rénovation et de construction concernent les chefs-lieux des huit régions administratives du pays. Les premiers appels «tests» se sont déroulés avec succès, d’après les techniciens. Le retour de la Sotelgui sur le marché de la téléphonie mobile ne serait plus qu’une question de temps. Tous les équipements sont déjà installés, indique le ministre Oyé.
La Sotelgui offrira à sa clientèle le réseau 4G, le plus puissant de tous ceux que proposent actuellement les autres opérateurs évoluant en Guinée.
L’investissement pour cette relance s’élève à 50 millions de dollars américains. Et c’est le géant chinois des télécommunications, Huawei, qui est chargé de l’exécution des travaux.
Si cette annonce redonne de l’espoir aux travailleurs de la société, la partie n’est pourtant pas gagnée parce que par le passé M. Guilavogui s’était livré à des annonces similaires sans pour autant que ses promesses soient suivies d’actes concrets.
Thierno Diallo, Kababachir.com