Paix et sécurité en Afrique : Condé boude le forum de Dakar !

Alpha Condé boude le forum de Dakar déjà ouvert depuis hier lundi. Ayant la boulimie des avions, des voyages et des rencontres, mêmes celles qui ne le concernent pas directement, le président guinéen a pour une fois délégué Kiridi Bangoura pour le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique qui regroupe des chefs d’Etat africains et étrangers, ainsi que bien d’autres personnalités de la planète.

Il n y a pas matière à se demander pourquoi le friand des voyages est resté à la maison. Pendant ce temps, dans la capitale sénégalaise, ça grouille, ça consulte, etc. On se rappelle en effet qu’entre Conakry et Dakar ce n’est vraiment pas le parfait amour depuis l’apparition en Guinée du virus Ebola et des actes posés par le voisin sénégalais, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériens. Une décision qui a irrité Conakry. Mais ceci est une autre histoire.

A Dakar, des personnalités de tous horizons seront avec le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, du ministre français de la Défense du Premier ministre sénégalais et bien d’autres grands hommes que le président guinéens voudrait saluer, consulté, … Il se fera conter le forum. Et Kiridi est mieux préparé pour cela. Il devait en principe animer un sous-thème. Seulement, l’absence de Condé fait jaser. Mais pour brouiller les pistes, la presse du RPG parle de missions confiées à Kiridi : la coordination de la riposte contre Ebola. Soit !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.