Partage des élus locaux entre pouvoir et opposition : Doré crie à l’absurdité !

« Pour montrer notre volonté de paix, nous avons été jusqu’à accepter de renoncer à exiger des élections communales et communautaires avant la présidentielle. En contrepartie, nous avons proposé une représentation de tous les partis dans les exécutifs locaux, au prorata de leurs résultats aux législatives de 2013. »

Sydia Touré a estimé que c’est une autre voie de sortie de crise. Cet avis n’est pas partagé avec Jean-Marie Doré. Le président de l’UPG crie à l’absurdité. Dans un entretien qu’il a eu avec des confrères, Doré se veut menaçant : « C’est une absurdité totale ! Moi je vais demander alors qu’on me cherche une moyenne en dehors des élections. Puisque dans l’intérêt national, j’avais accepté la charge de Premier ministre pendant la transition. Mon parti n’a pas été aux élections. Comment on va mesurer si je demande que l’on aille plus loin que les élections législatives ? Je le dis avec beaucoup de contrainte. La façon de raisonner est imbécile. »

Et Jean-Marie Doré de conclure : « Je m’insurge contre ça. Je m’oppose catégoriquement à ça. Il faut organiser les élections communales quand le temps viendra de le faire, on mesure la force de chacun selon ses résultats issus des élections communales. Quand les gens raisonnent quelquefois on ne voit pas ce qu’on peut faire des arguments qu’ils utilisent. Donc je trouve que c’est idiot, c’est stupide, c’est naïf de vouloir se passer des élections communales pour donner des conseillers en fonction des résultats d’une autre élection », se lâche-t-il à africa Guinée.

Pourtant justifie Sydia Touré, « Sur la composition de la Ceni, organe central du processus électoral, le pouvoir a refusé le rétablissement de la parité perdue avec la transhumance de certains partis et commissaires de l’opposition vers le camp présidentiel. Le seul point sur lequel on peut constater une avancée, c’est peut-être sur le fichier à propos duquel le principe d’une expertise par la communauté internationale a été retenu. »

Ça ne fait que commencer…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.