Passage des ministres au Parlement : quelle lecture en fait l’opposition ?

L’opposition est loin de se satisfaire du passage des ministres au Parlement pour défendre leurs différents budgets. En tout cas Fodé Oussou Fofana lui, a « constaté un fossé entre la politique et les moyens. Autrement dit, la majorité des ministres n’a pas un budget conséquent. Or, sans les moyens, aucun gouvernement ne peut atteindre ses objectifs fût-il compétent. »

L’autre fait que l’opposant relevé, c’est la compétence de ces ministres. A son avis, les ministres n’ont pas convaincu, car, certains ne maitrisent pas leurs dossiers. « De toutes les façons, cela ne surprend pas parce que 90% des ministres ont été choisis, non sur la base de la compétence mais sur la récompense. Au lendemain des législatives, M. Alpha Condé a promis un gouvernement de mission. Un tapage avait été fait des semaines durant pour annoncer un changement en profondeur. Tous les guinéens s’attendaient à un profond remaniement. Contre toute attente, au lieu des nouveaux, il a reconduit 90% de ses ministres. En prenant les profils des uns et des autres, beaucoup parmi eux n’ont pas une expérience avérée », regrette-t-il. Il n y a donc pas à chercher l’échec ailleurs : « Le pays est aujourd’hui géré par des cadres qui n’ont jamais occupé un poste gouvernemental. Voilà les raisons de leur échec. Donc, personne ne doit être surpris. Quand vous ne mettez pas les hommes à la place qu’il faut, vous n’aurez pas de résultats. De même si vous remplacez des compétents par des militants. »

Tous ne sont pas mauvais tout de même. Fodé Oussou lève une fiere chandelle aux ministres Damantang Camara, le porte-parole du gouvernement, Kalifa Gassama Diaby, qui sait de quoi il parle. Seulement, « Gassama Diaby est aujourd’hui sanctionné. Puisqu’ils savent qu’il n’a pas sa langue dans la poche, ils ne lui donneront jamais les moyens de sa politique. Tous les moyens de Gassama, c’est lui-même, sa parole et sa logique. On ne met rien à sa disposition. » Voilà tout !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.