Patrimoine foncier : Alpha Condé souffle sur braises

Bien des commerçants ayant apporté leur soutien à Dalein Diallo depuis la présidentielle de 2010 paient toujours les frais avec Alpha Condé. Certains ont vu leurs patrimoines retirés, d’autres leurs champs calcinés, sans qu’aucune voix ne s’élève et sans la moindre indemnité. Alpha Condé ne manque aucune occasion pour souffler sur les braises. C’est ainsi d’ailleurs qu’au cours de son séjour à Boké, il a semblé dresser des Guinéens contre d’autres.

Extrait : « Un jour, certains finiront par être des propres étrangers chez eux. Puis qu’ils ont fini de vendre tout ce qui leur appartient alors qu’ils ne doivent pas tout vendre. Nous sommes en train d’élaborer la loi foncière au niveau du parlement guinéen. Il est très difficile de faire changer les mentalités mais il faut qu’on accepte de changer. » Cette déclaration met le feu entre citoyens.

En effet, des pyromanes soutenus par des caciques du régime se sont élevés ici pour réclamer leur terre et bannir ce qu’ils appellent des étrangers dans la région de la Basse-côte. Le gouvernement n’a jamais réagi, ni même les cadres issus de cette partie de la Guinée. Venir donc tenir des discours populistes où les plaies ne se sont pas encore cicatrisées est tout simplement souffler sur les braises. Mais Alpha Condé n’en a cure.

Et prévient : « Je vous préviens que tous ceux qui ont les terres qui appartiennent à l’Etat nous allons les récupérer. Ceux qui construiront des édifices privés sur nos domaines, nous allons les détruire. Mais si tu as un titre foncier et que ta maison est détruite, nous allons les dédommager. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.