Pénurie des cartes d’identité : Le calvaire des citoyens se poursuit

Depuis plusieurs mois, les citoyens guinéens ont du mal à se procurer d’une pièce d’identité nationale. Et pour cause, la livraison des pièces d’identité au niveau des commissariats de police est pour l’instant suspendue. Raison évoquée, l’Etat entend mettre en place des cartes d’identité biométriques, pour mettre fin à la mauvaise gestion du système.

Une situation qui n’est pas sans conséquence, car les citoyens qui veulent se procurer de cette pièce d’identité, rencontrent d’énormes difficultés.

S’exprimant au micro de notre confrère de Nostalgie guinée, un citoyen décrit le calvaire qu’il traverse pour pouvoir renouveler sa carte d’identité :

« Actuellement,  j’ai besoin d’un passeport, et je ne peux pas m’en procurer sans ma carte d’identité. On nous dit toujours de repasser demain ou après-demain. C’est dernier temps, j’étais sur la route de Mamou, mais j’ai eu tous les problèmes du monde au niveau des barrages avec les policiers. Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec le gouvernement.  On ne sait plus à quoi s’en tenir. C’est quand même mon droit d’avoir une carte d’identité nationale pour être un bon citoyen de ce pays. »
De son côté, Mme MD n’arrive pas à comprendre comment est-ce que l’Etat puisse rester tout ce temps sans pouvoir délivrer à un citoyen une pièce d’identité nationale.

« J’ai perdu ma carte d’identité. Lorsque je suis partie pour une nouvelle carte, on m’a fait comprendre que ce n’était pas possible, pourtant au niveau des barrages, lors de mes voyages,  on me réclame de l’argent à défaut de la carte d’identité. », Déplore –t-elle.

Pour l’heure, les autorités guinéennes n’ont fait aucune communication officielle, sur cette pénurie de cartes d’identité nationales Toutefois, le calvaire des citoyens se poursuit..

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.