Pita : pourquoi les patients fuient l’hôpital ?

Le médecin chargé de la gestion du centre de traitement d’Ébola de Pita a été récemment contaminé par le virus. Diagnostic positif, cette nouvelle a créé une psychose générale  chez les citoyens.
Selon des sources concordantes, ces derniers temps, les personnes malades se méfieraient de l’hôpital préfectoral  à cause des différends contacts qu’aurait eu le médecin parmi ses collègues de service.

Interrogé par une radio privée locale de Labé, le directeur préfectoral  de santé de Pita explique : « À ce jour, nous avons recensé 103 contacts de toute catégorie confondue. À l’hôpital plus de 80 agents. Notre collègue avait sa famille à Conakry, mais il résidait ici dans une famille .Toutes les personnes suspectées ont été identifiées».
Oubliant que les contacts consistent un risque énorme de contamination, il affirme : « Les contacts ne transmettent pas Ébola. Raison pour laquelle les quatre-vingt-un agents de l’hôpital vont continuer à travailler comme d’habitude. Tant qu’un cas contact ne développe pas un signe d’Ébola. » Soutient-il. Ignorant  ainsi de mettre en quarantaine les cas suspects pour éviter toute propagation de la maladie.
En outre, il a regretté la faible fréquentation  de l’hôpital par les populations. « Très malheureusement, on va refuser de venir à l’hôpital pensant qu’il y a Ébola à l’hôpital et on va mourir à la maison » déplore-t-il. « Nous demandons à la population de venir dans les structures sanitaires. Nous avons été formés à propos, nous sommes en mesure de faire le tri ». Conclut-il.

Il faut rappeler que ce médecin était à cheval entre la préfecture de Pita et Dalaba elle aussi touchée par l’épidémie avec plus de 4 cas. Pour l’heure, le médecin est hospitalisé au centre de traitement de Donka.

Sally Bilaly Sow correspondant kabanews à Labé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.