Planète FM : il y a un an depuis que Mandian s’est tu !

Mandian Sidibé ? Ce nom restera encore longtemps dans la mémoire collective de nombreux Guinéens auditeurs de la radio Planète. Cet animateur de renom qui a su acquérir à sa cause une bonne poignée d’auditeurs fidèles à cause de ses révélations qui agaçaient souvent le pouvoir et les nombreux faiseurs de roi est parti de la Guinée depuis le 17 novembre 2013.

Il y a donc aujourd’hui un an jour pour jour que les auditeurs ont été sevrés des piques issues des émissions « Palabres », « La Ronde des Journalistes », « Au Cœur du Débat » et « Rien à Cacher ». Les circonstances dans lesquelles Mandian s’en est allé restent regrettables. L’intéressé s’en souvient : « Après avoir sollicité, en vain, le secours des services de sécurité que sont la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, et au regard de la gravité du danger qui me guettait, je fus pris de panique, au point que je suis monté à l’antenne de la radio pour lancer un SOS aux milliers d’auditeurs de la radio et à mes fans qui ont spontanément et massivement répondu à mon cri de détresse, dans l’ordre et la discipline, pour m’extirper discrètement des lieux et m’aider à me soustraire d’une arrestation musclée du Pouvoir de Conakry. »

Et d’ajouter : « En ce jour marquant l’an un de ces tristes et douloureux événements, il me revient l’impérieux devoir de m’incliner pieusement devant la mémoire du pauvre Aziz Baldé, arraché à notre affection à la fleur de l’âge : quinze ans seulement.» Mandian Sidibé est aujourd’hui loin de sa patrie. Il souffre de ce martyre mais, n’abdique point. On se souviendra toujours de toi.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.