Regroupés ce dimanche 31 janvier 2016, dans les environs de 16h dans des cafés, kiosques, restaurants et boutiques de la ville, les citoyens de Kankan étaient derrière leurs petits écrans pour suivre le match du Sily national local face aux Chipolopolo locaux de la Zambie. Une confrontation comptant pour les quarts de final du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 20016).
Il a fallu plus de 120 min de jeu, riche en actions mais sans un seul but inscrit des deux côtés, avant que l’on ne se conforme à une interminable série de tirs au but pour savoir qui des deux formations ira en demi-finale de cette compétition continentale.
Après avoir influencé des tirs zambiens, c’est le portier guinéen Abdoul Aziz Keïta, qui viendra par un tie millimétré, libérer les citoyen de Kankan de ce suspens qui n’avait que durer. A peine la balle dans les filets, on entendit un grand ouf de soulagement général et des cris de joie s’en sont suivis dans les différents quartiers de la cté.
Demba Traoré, boutiquier au quartier Kabada nous livre ses sentiments face à la victoire en ces mots : « je suis très content. On vient de se qualifier pour la demi finale et à vrai dire cette équipe mérite d’être soutenue et nous les accompagneront jusqu’à la finale ».
Enfin, retenons que depuis les années du Hafia Guinée, jamais le football local guinéen n’aura autant impressionné les citoyens de la ville de Kankan.
CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan