Le président Alpha Condé était en déplacement dans la région de Boké ce weekend. À Kamsar, le chef de l’État a été accueilli par les populations de la cité minière. Dans son intervention, le locataire du palais Sékhoutoureya a piqué une colère noire contre les jeunes qui lui ont demandé l’eau et l’électricité.
Pour lui, ces jeunes ne sont autres que des démagogues, les rappelant que la petite ville de Kamsar, vaste de 15 km², était construite pour accueillir 10.000 personnes seulement. Aujourd’hui, elle compte environ 300.000 habitants. Le président Condé a accusé les habitants de la sous-préfecture de réclamer la fourniture d’eau et d’électricité alors qu’ils ne paient pas leurs factures.
Il a appelé les populations locales à protéger Kamsar contre une situation qui emmènerait les ‘blancs’ évoluant au sein de la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) à plier bagages. Comme le cas de Fria.
En ce qui concerne ses réalisations en quatre ans, Alpha Condé a affirmé que ce qu’il a pu faire depuis 2011 aucun de ses prédécesseurs n’ont pu le faire en cinquante ans. Alors, il a demandé à ceux qui scandent de propos qui lui sont hostiles s’ils étaient les seuls en Guinée.
Adepte des discours populistes, Alpha Condé a-t-il changé de politique vis-à-vis des ceux qui profitent de ses voyages pour tirer à boulet rouge son régime ? L’avenir nous dira.
Thierno Diallo, Kababachir.com