Politique-Dabola: Les leaders communautaires renforcent leurs capacités sur la gestion du processus électoral
Les leaders communautaires de la préfecture de Dabola, à savoir, les Maires des Communes Rurales (CR), la FOSSEL, la Société civile, les communicateurs traditionnels, Association de jeunesse et femmes, représentants des partis politiques ainsi que les membres des démembrements de la CENI, participent du mercredi, 1er au jeudi, 2 Avril 2015, à un atelier de renforcement sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion correcte du processus électoral dans la Région Administrative (RA) de Faranah.
Entièrement financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers son projet ‘’Gouvernance’’, la rencontre est initiée par l’Association Guinéenne pour le Développement Intégré et Durable (AGDID) en partenariat avec le projet ‘’Gouvernance’’.
Ouvrant les travaux, le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané a invité les participants au nombre de trente-deux (32), à l’organisation et animation des séances de restitution dans leurs communautés respectives. Toute chose selon l’orateur, qui permet de prévenir les conflits électoraux dans sa juridiction géopolitique.
Durant deux jours, les participants vont se familiariser avec les modules à savoir, Cadre juridique des élections en Guinée, principales étapes du processus électoral, rôles et responsabilités de la CENI et ses démembrements dans la gestion du processus électoral, concepts en prévention et analyse des conflits, contestation et gestion des contentieux liés aux élections.
Ceci, avec la bénédiction des facilitateurs, Lamine Morodou Diakité, Secrétaire Général à la Commune Urbaine (CU), Souleymane Kanté, coordinateur du projet et Aguibou Sangaré, chargé d’élection au niveau de la préfecture de Dabola.
A noter que la rencontre en question, s’inscrit également, dans le cadre de la professionnalisation des acteurs locaux du processus électoral en vue dit-on, de prévenir les troubles provoqués par manque de formation et d’information des différents acteurs impliqués dans le processus électoral.
Mamadouba Camara, corrspondant www.kababachir.com à Dabola