Vraisemblablement, Cellou Dalein Diallo, avec ses dénonciations répétées de la mauvaise gestion de la gouvernance Alpha Condé fait mal au régime. Etayant ses accusations de chiffres que le pouvoir a du mal à contester, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) réussit visiblement à écorner l’image de chantre de la probité que président Alpha Condé essaie de projeter. Plutôt gênés et redoutant que ces accusations ne trouvent un écho favorable au sein de l’opinion publique, les partisans du chef de l’Etat sont en quête d’une réplique qui soit de nature à faire taire Cellou Dalein Diallo. Mais pour le moment, ils ont de la peine à y arriver.
Tout d’abord, c’est le chef de l’Etat lui-même qui, lors de ces dernières sorties, a essayé de resservir sa vieille rengaine sur les anciens Premiers Ministres corrompus dont la gabegie a agenouillé le pays. Il s’en est notamment servi lors de la célébration de la journée internationale de la femme, prenant alors en otage l’événement. Au grand dam de nombreuses de ces femmes. D’autant que pour beaucoup, au sein de l’opinion publique, ce discours est à jamais éculé. Dans la mesure où, après six ans de gestion du pouvoir par Alpha Condé lui-même, il ne peut plus continuer s’abriter derrière les tares des régimes qui l’ont précédé.
Alors, en marge de l’Assemblée générale du RPG-arc-en-ciel d’hier, c’est l’ancien ministre des Guinéens de l’étranger qui ressort deux autres dossiers du tiroir : Il s’agit des affaires de la vente de la compagnie nationale Air Guinée et du démantèlement et de la vente des rails du chemin de fer. Deux affaires dans lesquelles le nom de l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, avait été fortement cité. Mais depuis, des audits ont été engagés et les résultats ont été rendus publics, sans que les liens supposés ne soient étayés. En sorte que là aussi, on a des raisons de penser que Sanoussy Bantama Sow manque d’informations ou avait envie d’animer l’Assemblée Générale avec tout ce qu’il trouve comme thème.
En tout cas, s’il s’agissait de trouver un sujet qui contraindrait Cellou Dalein Diallo à abandonner ces dénonciations, ce n’est pas encore trouvé.
Anna Diakité, www.kababachir.com