Popodara (Labé) : des affrontements signalés entre deux villages autour de la construction d’une mosquée

Selon des informations rapportées par des sources concordantes des affrontements ont eu lieu le vendredi passé dans la sous-préfecture de Popodara, préfecture de Labé entre les citoyens de Satina (de confrérie soufie) et Gadha Satina (sunnite de confrérie ). Depuis plusieurs années, les populations de ces deux localités se tiraillent pour la construction d’une mosquée à Gadha Satina.

Joint au téléphone par notre rédaction Ali Konaté dément les informations faisant état d’un accrochage entre ces deux villages, « ce sont des allégations, il n’y a pas eu des affrontements. Le mardi, nous étions à la préfecture, nous avons conféré autour du problème de la construction de cette mosquée. Les citoyens de Gadha Satina disent avoir commencé les travaux. Monsieur le Préfet a ordonné l’arrêt des travaux. Le préfet m’a autorisé de veiller, celui qui viole le principe vous l’arrêter et vous le transférer devant les juridictions compétentes ».

Dans son intervention, il affirme que des dispositions ont été prises pour veiller au respect strict de cette mesure. Toutefois, il a refusé d’expliquer la quintessence du problème « ils m’ont appelé pour dire que les gens travaillent sur les lieux. J’ai dépêché une brigade pour partir faire arrêter les travaux, mais il y avait personne sur les lieux. Ce sont des allégations ».

À en croire nos informations la ligue islamique régionale de Labé majoritairement composée des soufis serait opposée à la construction de cette mosquée par les sunnites.

Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.