Une folle rumeur partie des proches du gouvernement et du RPG fait état d’un possible décomptage des voix dans certaines circonscriptions où l’opposition, notamment l’UFDG a été trichée. De sources concordantes en sources concordantes, l’information s’avère. Du moins pour le moment.
Au niveau de l’UFDG en effet, on exige à ce que des PV annulés soient tout simplement repris en ligne de compte. Mais à quelle condition ? Une source bien informée indique que c’est juste là où le parti de Dalein Diallo a brandi des preuves sans fioritures. Il s’agirait entre autres de Kindia, Dubreka, Dalaba, Dixinn, Matam, Matoto. Alors questions : cette information, comme elle se révèle vrai est-elle la conséquence d’une négociation en amont avec le pouvoir ou avec la CENI ? Quels auront été les acteurs de ce dégel ? Comment le RPG va-t-il percevoir cette « mollesse » d’Alpha Condé à l’endroit de son opposant ? Les chancelleries occidentales, déjà honnies, souillées par Alpha Condé lui-même ont-elles été pour quelque chose ?
Ce qui est évident, l’UFDG semble avoir trouvé un bob bouclier pour la sécurisation des votes. « L’UFDG a pris la précaution d’envoyer partout des délégués des bureaux de vote partout et ils ont obtenu copie de tous les PV. Ce qui nous a permis de faire des centralisations incontestables», avait récemment révélé Dalein Diallo. En réclamant donc un recomptage, il sait de quoi il parle.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com