Attendu par des milliers de partisans et sympathisants de l’aéroport international de Conakry Gbessia au palais présidentiel à Kaloum, c’est finalement à 20h55′ que le Président Alpha Condé a foulé le sol guinéen. Après un long séjour qui l’a conduit à Washington puis à Paris. Selon nos informations, c’est le réacteur du vol régulier de la compagnie Air France devant transporté le Chef de l’État qui est tombé en panne.
Cette panne a eu comme conséquence, un retard de quatre heures sur l’arrivée du Président dans la Capitale guinéenne. Il était attendu à Conakry aux alentours de 16 heures. Entre-temps, ses partisans faisaient une démonstration de forces sur l’autoroute Fidel Castro (le bastion du pouvoir).
Des rumeurs commençaient à s’installer sur ce retard. Certains l’expliquaient par une alerte à la bombe à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Ce qui s’est avéré faux, selon une source proche du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir).
A sa descente de l’avion, le Président est allé directement à Sekoutoureyah, son palais situé au centre-ville. Ignorant ainsi le protocole d’accueil mis en place.
Thierno Diallo, pour Kababachir.com