Présidentielle 2015 – Cellou Dalein : «Cette fois-ci, on n’acceptera pas que nos suffrages soient volés»‏

À la tête d’une forte délégation, le chef de file de l’opposition et candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain a tenu un meeting, vendredi après-midi, dans la périphérie de Conakry. C’est une intervention musclée qu’a faite Cellou Dalein Diallo devant ses soutiens au quartier de Tobolon, dans la préfecture de Dubréka.

Sur un ton ferme, l’ancien Premier ministre a mis en garde le gouvernement et le président de la République contre toute tentative de manipulation des résultats du scrutin d’octobre 2015. «Je vais mettre en garde le gouvernement et le Petit Roi (surnom donné au président Alpha Condé, candidat à sa propre succession, NDLR). Cette fois-ci, on n’acceptera pas que nos suffrages soient volés», a prévenu M. Diallo, visiblement très sceptique sur la transparence de l’élection. Et d’ajouter : «Il faut qu’ils comprennent qu’on ne meurt qu’une fois ; lorsque Dieu l’aura voulu (…) Si on nous vole, on va protester ».

Le leader de l’UFDG a appelé ses partisans à se tenir prêts pour refuser le vol de leurs suffrages, prédisant que le candidat du RPG Arc-en-ciel subira une sévère sanction le 11 octobre prochain car, selon lui, le peuple de Guinée en a marre du président Alpha Condé qui n’a pas la compétence de diriger la Guinée qu’il “ne connait” même pas.

Aux forces de défense et de sécurité, le chef de l’opposition les a mis en garde contre l’exécution d’instructions pour réprimer les citoyens. Pour lui, si elles ne peuvent pas se mettre au service de la démocratie, qu’elles observent la neutralité la plus absolue parce que leur mission, tranche-t-il, c’est de défendre la démocratie et l’intégrité territoriale.

À entendre le patron de l’Union des forces démocratiques de Guinée et principal challenger du président sortant Alpha Condé, la contestation des résultats de la présidentielle est inévitable, puisque «le peuple se lèvera pour dire non au vol, non à la dictature, non à la confiscation de ses suffrages», comme il le prédit.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.