Présidentielle 2015 : La CENI fixe le montant de la caution par candidat

 Dans un communiqué en date du 10 Août et dont kababachir.com détient une copie, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fixe le montant de la caution à 800 millions de GNF par candidat et par parti politique.

Par la même occasion, l’instance chargée d’organiser les élections en Guinée, fixe le plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale, à la somme de 20 milliards GNF.

Tout candidat ayant recueilli au moins 5 pour cent des suffrages exprimés, bénéficiera du remboursement du montant de sa caution 15 jours après la proclamation des résultats définitifs. Communiqué….

« Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 et conformément aux dispositions des articles 192, 193, 194 et suivant du code électoral et la décision numéro 78 de monsieur le président de la CENI en date du 10 août  2015, la CENI a le plaisir d’informer l’ensemble des partis politiques et les candidats à la magistrature suprême de notre pays que le montant du cautionnement à verser au Trésor public par les candidats et les mandataires des partis politiques faisant acte de candidature à ladite élection, est fixé à 800 millions de GNF par candidat ou par parti politique présentant un candidat à l’élection présidentielle. La CENI rappelle que le montant du cautionnement sera entièrement remboursé dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats à tout candidat élu ou ayant recueilli au moins 5 pour cent des suffrages exprimés.
Par ailleurs, la CENI informe les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre que par la même décision, le plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale a été fixé à la somme de 20 milliards GNF.

Un communiqué de la Cour Constitutionnelle fixera la date et le lieu du dépôt des dossiers de candidature. »

Fait à Conakry le 10 août 2015

La CENI

www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.