Présidentielle 2015 : la Cour constitutionnelle a reçu les résultats proclamés par la CENI

Soixante-douze heures après la proclamation, par la Commission électorale, samedi dernier, des résultats provisoires globaux de l’élection présidentielle du 11 octobre, la Cour constitutionnelle a indiqué mardi soir, dans un communiqué, avoir reçu ces résultats de la CENI.

Contestés par les sept candidats de l’opposition, ces chiffres placent le président sortant largement en tête devant ses concurrents directs, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, avec 57,85% des voix. C’est un travail minutieux qui commence après cette réception. La plupart des candidats comme Lansana Kouyaté, Faya Milimono, Papa Koly Kourouma ont fait savoir leur intention de déposer des recours devant l’institution judiciaire pour tenter d’annuler la présidentielle qui, selon eux, a été entachée de nombreuses irrégularités et des fraudes massives.

Du côté de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), arrivée 2e avec 31,44% des suffrages, son leader Cellou Dalein Diallo a laissé entendre qu’elle ne déposera pas de recours et que ce parti –comme les six autres qui ont affronté le candidat du RPG Arc-en-ciel– ne reconnaît pas les résultats.

Pour sa première expérience dans la résolution de contentieux électoraux, la Cour constitutionnelle a du pain sur la planche. Reste à savoir si elle satisfera les «désirs de justice» des adversaires du président Alpha Condé.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.