Présidentielle 2015 : lancement d’une plateforme de veille citoyenne pour la transparence du scrutin

L’Association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé ce jeudi 10 Septembre 2015, à la Maison de la presse de Coléah, au lancement officiel de sa plateforme Guinéevote mise en place pour l’observation citoyenne de l’élection présidentielle en Guinée. À cette occasion, le site www.guineevote.com a été mis en ligne et présenté aux journalistes et aux invités par l’équipe de coordination du projet
#GuinéeVote qui est une plateforme interactive visant à faciliter l’accès à l’information électorale par l’implication active des citoyens, la société civile et les acteurs politiques ; à la diffusion de la bonne information et à la surveillance et le monitoring des élections en Guinée.

L’objectif de GuinéeVote, c’est de pouvoir préserver la paix, sensibiliser, garantir la transparence du processus électoral et promouvoir la démocratie participative par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Selon ses concepteurs, le site intègre une base de données qui servira à la comparaison des programmes des candidats des Partis politiques grâce à un appui technique de VOXE.ORG . #GuinéeVote sera également un moyen de centralisation des votes à travers des données recueillies par les e-observateurs qu’elle déployera dans toutes les 33 préfectures de la Guinée ainsi que la zone spéciale de Kassa.

Pour le recrutement des futurs e-observateurs, l’ABLOGUI a mis en ligne un formulaire d’inscription à l’adresse suivante http://bit.ly/1I83rag pour permettre à tous les citoyens voulant les rejoindre pour contribuer à la transparence du scrutin présidentiel de pouvoir déclarer leur candidature. Elle a profité de l’occasion pour inviter les journalistes à utiliser le hashtag (mot-clé) officiel de son projet #Guineevote dans leurs publications relatives à la couverture de la campagne et du scrutin pour une meilleure vulgarisation du projet et une meilleure centralisation des informations pour le bénéfice des citoyens.

Dans leur exposé, les initiateurs du projet ont visiblement séduit l’assistance. Mais un problème se pose : ils n’ont pas encore obtenu de finalement pour l’exécution de cette ambitieuse initiative. Ainsi, Ablogui lance un appel à soutien aux bailleurs (Institutions Internationales, Mécène…personnes de bonne volonté), aux acteurs notamment les citoyens, les médias et la société civile pour la mise en œuvre de la stratégie de couverture médiatique de manière à capter au quotidien, toutes les informations majeures des grandes villes.

Autre particularité de GuinéeVote, la plateforme intègre des articles traduits en langues nationales. Pour l’heure, seuls le pulaar et le n’ko sont disponibles. Mais la commission qui gère cette rubrique reste ouverte à toute personne maîtrisant l’écriture des autres langues guinéennes.

Thierno Diallo, Kababachir.com

  1. […] L’Association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé ce jeudi 10 Septembre 2015, à la Maison de la presse de Coléah, au lancement officiel de sa plateforme Guinéevote mise en place pour l’observation citoyenne de l’élection présidentielle en Guinée. À cette occasion, le site www.guineevote.com a été mis en ligne et présenté aux journalistes et aux invités par l’équipe de coordination du projet #GuinéeVote qui est une plateforme interactive visant à faciliter l’accès à l’information électorale par l’implication active des citoyens, la société civile et les acteurs politiques ; à la diffusion de la bonne information et à la surveillance et le monitoring des élections en Guinée. Lire la suite ici […]

  2. conakrylemag dit

    Merci de l’initiative et à Ablogui pour apporter plus de clarté aux projets de société des candidats grâce à cette plateforme guineevote.com, c’est à encourager et à soutenir =D Bravo et merci à Kababachir.com de la solidarité au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.