PRESIDENTIELLE 2015 : Le boycott de plus en plus inévitable

 
En Guinée, on est de plus en plus proche de l’idée de boycott de l’élection du 11 octobre par l’opposition guinéenne. Avant-hier, en plénière, elle avait de nouveau brandi la menace. Mais avec l’information selon laquelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà imprimé en catimini les cartes électorales de Kankan, Siguiri et Mandiana, on pourrait bien passer de la menace à l’exécution de cette dernière. Parce que si l’information venait à se vérifier, cela constituerait un cas de flagrant délit sur la voie de la fraude que soupçonne cette opposition.
En effet, selon les informations révélées par Cellou Dalein Diallo à l’issue de la plénière de lundi, seul le fichier relatif à la région administrative de N’Zérékoré aurait été assaini et consolidé. Ce serait donc avec toutes les anomalies dont certaines sont admises par la mouvance présidentielle que les cartes électorales de Kankan, Mandiana et Siguiri auraient été imprimées. Or, justement, les données de cette région de Kankan sont celles sur lesquelles les soupçons pèsent le plus. Lors de la révision des listes électorales, l’opposition avait dénoncé l’enrôlement de milliers de mineurs dans cette région archi-favorable au président-sortant, Alpha Condé.
Elle ne pourrait pas donc cautionner ce fait accompli. D’ailleurs, une réunion de crise est annoncée ce mercredi. Une réunion dont l’ordre du jour serait exclusivement en rapport avec ce dernier développement. Et donc, il ne serait pas étonnant qu’il en sorte une décision formalisant l’annonce du boycott qui n’était jusqu’ici qu’une menace à valeur dissuasive.
Anna Diakité, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.