Présidentielle 2015 : les résultats définitifs attendus ce samedi 31 octobre‏

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 octobre seront publiés ce samedi. C’est la Cour constitutionnelle qui a fait l’annonce ce vendredi soir dans un communiqué. «L’audience publique de proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel aura lieu le samedi 31 octobre 2015 à 20 heures», a écrit l’institution dans ce document transmis à la presse.

Les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donne la majorité absolue au président sortant Alpha Condé, avec 57,85% des voix. Mais l’opposition rejette ces résultats qui, selon elle, ont été rendus possibles grâce aux «fraudes massives» mises en place par le pouvoir pour permettre au candidat du RPG Arc-en-ciel d’être réélu dès le premier tour.

Toutefois, les sept candidats n’ont pas fait front commun quant à la voie à suivre. Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo comme certains candidats malheureux a décidé de ne pas faire un recours auprès de la cour, indiquant que la justice guinéenne est inféodée au pouvoir exécutif. Quant à d’autres comme Lansana Kouyaté du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), ils ont saisi l’institution avec l’espoir que les juges invalideront le scrutin.

La Cour constitutionnelle qui est la seule instance habilitée à juger de la conformité de scrutins et référendums organisés en Guinée, aura son dernier mot ce soir. Et aucune autre contestation n’est permise.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.