Présidentielle 2015 : L’UE annonce une aide financière de 14 millions d’euros

L’Union Européenne compte apporter son soutien financier à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans la perspective des prochaines élections présidentielles. L’annonce a été faite par le Chef de la délégation de l’Union Européenne au cours d’une rencontre avec l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

« L’Union Européenne est engagée à accompagner la Guinée pour l’aboutissement du processus électoral en cours de préparation par la CENI à des élections transparentes. Nous mettrons en place des financements assez importants dans le cadre de ces élections à venir. Nous avons reçu une demande du gouvernement à travers le Ministre de l’économie et des finances pour un financement de 14 millions d’euro d’appui aux élections. C’est un montant qui sera débloqué et nous l’utiliseront pour apporter d’une part, une assistance technique à la CENI et d’autre part,  à des structures comme le comité de suivi. Donc notre aide sera à la fois technique et financière »,a expliqué le diplomate européen.

Pour l’ambassadeur de France en Guinée, la CENI se trouve sur la bonne voie dans la préparation du scrutin d’octobre 2015, et les efforts de l’institution concourent à respecter la date fixée pour la tenue du premier tour de cette élection.

De son côté, le diplomate français, Bertrand Cochery, estime que la CENI fait des efforts pour respecter le rendez-vous du 11 octobre prochain.

« Je pense que la CENI fait un effort particulier pour la transparence des élections. A cette étape, je crois vraiment que c’est quelque chose qu’il faut retenir. Elle est entrain de tout faire pour ne pas être prise dans les dates et veut être au rendez-vous du 11 octobre qui constitue la date du premier tour de l’élection présidentielle de cette année. » a-t-il dit.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.