Présidentielle 2015 : Mamadou Sylla s’efface au profit d’Alpha Condé !‏

L’Union démocratique de Guinée (UDG) ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. La formation politique l’a annoncé lundi au cours de la dernière journée de son Congrès. Le parti de l’homme d’affaires Mamadou Sylla soutiendra la candidature du président sortant Alpha Condé.

Cette décision est justifiée, selon le vice-président Elhadj Dembo Sylla, par la volonté d’accompagner le candidat du RPG/Arc-en-ciel à parachever les œuvres, déjà, entreprises pour la population guinéenne au  cours de son premier mandat. Pour lui, la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta, la lutte contre le virus Ebola, la construction des infrastructures routières à travers le pays… montrent à suffisance que le président Condé mérite un second quinquennat.

Cette annonce ne surprend guère les observateurs de la vie politique guinéenne. Pour cause, l’UDG avait déjà conclu une alliance avec le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé pour le second tour de la présidentielle de 2010. Tout près de nous en 2013, les députés du parti de Mamadou Sylla ont préféré rejoindre l’alliance RPG /Arc-en-ciel au parlement.

Et puis, la caution de 800 millions fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que tout candidat à la présidentielle d’octobre 2015 devra s’acquitter au trésor public n’encourage pas les «petits» partis à présenter de candidats.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.