Jusque-là considéré comme un partisan des premières heures de Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj El hadj Sékhouna Soumah, ancien et très puissant président de la Commune Rurale de Tanéné sous l’ère Conté, semble changer de camp. Il l’a fait savoir à la suite de la visite de courtoisie que le président Alpha Condé a effectuée samedi chez lui à Tanéné, dans la préfecture de Dubréka.
S’exprimant devant son hôte, le patriarche de Tanéné est catégorique :
« Moi quand je soutiens quelqu’un, je ne te lâcherais pas. Ce que tu as fait pour moi dépasse des milliards. En tant que président de la République, personne ne t’a choisi, c’est Dieu qui t’a choisi. Tu es venu me saluer chez moi. Tu m’as respecté, que Dieu te respecte aussi », a déclaré le sage de la sous-préfecture de Tanènè dans Dubreka.
Poursuivant, El hadj Sékhouna Soumah vante les mérites du régime actuel et du président Alpha Condé
« Monsieur le président, tu n’auras pas honte en Guinée parce que les Guinéens savent ce que tu as fait. Je voudrais te dire aussi que tu es un dirigeant qui aime son peuple. Un jour, je t’ai invité au sacrifice du président Lansana Conté. Tu as fait quelque chose, j’ai dit aux gens que tu t’appelles Alpha Condé sans condition », a-t-il lancé dans la foulée.
Et le sage de Tanéné d’ajouter : « En tant que chef de l’Etat, tu as posé des jalons en Guinée que d’autres dirigeants n’ont pas pu faire de par le passé. Qu’on t’aime ou qu’on ne t’aime pas, c’est ça la réalité. Les Guinéens ont aujourd’hui le courant 24h/24. Je voudrais te rassurer qu’après ta venue cette nuit chez moi et dans l’obscurité, je te soutiendrai. Président Alpha Condé, je t’ai choisi, et si je te trahis, c’est Dieu qui va me juger. Monsieur le président, tu es le chef d’Etat de la Guinée, mais tu en sauras davantage après mon intervention. Donc, je te confie le peuple de Guinée et la Basse Côte », a soutenu Elhadj Sékhouna Soumah.
A l’approche de la présidentielle, annoncée pour le 11 octobre prochain, la campagne électorale est déjà lancée avant même date officielle. Pouvoir et opposition multiplient les rencontres tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, pour obtenir, chacun en ce qui le concerne, le maximum de garantie de la part des guinéens et des différents partenaires de la Guinée.
Dans cette lancée, la Basse Guinée et la Guinée forestière constituent une grande opportunité pour les acteurs politiques, car le vote ayant un caractère régionaliste, ces deux régions disposent des ressources qui peuvent banalement basculer les résultats du scrutin en faveur d’un camp ou d’un autre.
Il reste à voir comment est-ce que les citoyens des ces régions comptent s’y prendre, en tirant les leçons des promesses faites lors des dernières élections.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
# Moi quand je soutiens quelqu’un, je ne te lâcherais pas. Ce que tu as fait pour moi dépasse des milliards. #
et ce que tu viens de faire à Cellou c’est quoi ?? En guinée même les vieux ne disent pas la vérité. Personne n’est sincère dans ce pays. tout le monde est obnibulé par les intérrets personnels, c’est grave. Et nous les jeunes face à cette leçon de morale des vieux, il ne faut pas s’étonner de notre comportement.