Pour la sécurisation de la présidentielle guinéenne du 11 octobre prochain, près de dix-neuf hommes seront mobilisés. Ces policiers et gendarmes évolueront sous la bannière de l’Unité de sécurisation des élections, créée le 25 septembre par le président de la République Alpha Condé. C’est le Général Ibrahima Baldé, le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire qui commandera cette unité. Il sera assisté par le Directeur de la Police, Mohamed Gharé.
La mission de cette force consistera à sécuriser le processus électoral avant, pendant et après la présidentielle prévue dans moins de deux semaines, afin que tout se passe dans les bonnes conditions. Ce nombre est largement supérieur à celui que l’on avait enregistré en 2010 où près de seize mille agents composés essentiellement des gendarmes et des policiers furent mobilisés dans toute la Guinée.
Le 11 octobre 2015, le président sortant et candidat à sa propre succession aura en face sept autres candidats qui aspirent, eux-aussi, à devenir le prochain locataire du Palais Sékoutoureyah durant les cinq prochaines années. A part les affrontements qui ont secoué la ville de Koundara le 19 septembre, la campagne électorale n’a pas connu des incidents majeurs.
Thierno Diallo, Kababachir.com