Présidentielle 2015 : selon la CENI, 75% des électeurs se sont rendus aux urnes

Dans communiqué rendu public mardi soir sur la Télévision nationale (RTG), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué qu’environ 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale se sont rendus aux urnes le dimanche 11 octobre pour élire le président de la Guinée. Pour donner ses chiffres, l’institution s’est basée sur les premières informations obtenues de ses démembrements. Ce pourcentage est le premier que la CENI a fourni de façon globale depuis le déroulement le weekend dernier du premier tour de l’élection présidentielle guinéenne.

Alors que la commission électorale avait assuré qu’elle était techniquement prête pour l’organisation du scrutin du 11 octobre, d’innombrables dysfonctionnements ont été relevés le jour du vote. Une situation qui a irrité les observateurs internationaux et de nombreux électeurs. Pour la la Mission d’observation de l’Union européenne, le désordre était total. Mais, toutefois, elle estime que les anomalies constatées ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du scrutin.

L’opposition a, d’ores et déjà, fait savoir qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats qui seront publiés par la CENI. Pour les sept adversaires d’Alpha Condé, une fraude à grande échelle a été organisée pour permettre au président sortant d’être déclaré vainqueur.

La Communauté internationale de son côté appelle les acteurs politiques à régler leurs différends par les voies légales, exhortant les uns et les autres à privilégier le dialogue.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.