La prestation de serment, lundi, des membres de la Commission Électorale d’ Ambassade Indépendante, suivie de leur formation, donne le coup d’envoi de la révision de la liste électorale en France.
Des cadres de l’opposition républicaine et des membres de la société civile Guinéenne en France, se sont retrouvés, lundi, dans une salle de conférence de l’ambassade de Guinée, dans le 16 eme arrondissement de Paris, pour la mise en place des Commissions Électorales d’ Ambassade Indépendantes (CEAMI) et des Commissions Administratives de Révision des Listes Électorales (CARLE) sous la présidence de l’ambassadeur Amara Camara.
Cette mise en place, suivie de la formation des membres de la CEAMI et des CARL doit bientôt déboucher sur la révision des listes électorales.
A la question de savoir si, comme nous l’avons appris, il y’a une tension entre l’ambassadeur et certains opposants, voici la réponse d’un responsable influent à Paris de l’ Union des Forces Démocratiques de Guinée.
» La cérémonie s’est bien passée. Tout se passe très bien. L’ambassadeur a bien présidé la cérémonie. Il a bien joué son rôle. Après il est reparti. A mes yeux, l’ambassadeur est gentil. Il a fait son travail et il nous laissé », a témoigné l’avocat, Saliou Bobo Diallo de l’ UFDG, membre de la CARLE.
Le député Ousmane Gaoual Diallo abonde dans le même sens. L’ambassadeur Amara Camara aurait accordé, mardi, une audience de quelques minutes à l’élu de Gaoual. Ce dernier n’en revient pas.
» Il m’a impressionné. Il m’a dit : j’ai entendu parler de vous. On a un peu discuté. Il m’a très bien accueilli. Il faut le reconnaître », nous a confié le » remuant » député de Gaoual.
Selon une source digne de foi, la CENI compte installer des bureaux de vote à Paris, Lyon et probablement Marseilles. Objectif affiché: permettre à tous les Guinéens de l’ Hexagone de voter le 11 octobre prochain.
Par Mariam Sow, Paris
http://nouvelledeguinee.com