Du mardi, 4 au mercredi, 5 août 2015, s’est tenu à l’Ecole Nationale des Instituteurs (ENI) à Kindia, un séminaire de formation des journalistes sur le processus électoral. Avec l’aisance professionnelle des facilitateurs les participants à la rencontre, se sont planchés sur les thèmes à savoir, « Cadre juridique des élections en République de Guinée, le rôle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le cycle électoral, la couverture médiatique des élections… »
Au terme du rendez-vous de Kindia, Me Salif Kébé, respectivement, directeur département juridique et contentieux électoral, porte-parole officiel de la CENI animé un point de presse.
Objectif, faire l’état d’avancement de la présidentielle dont le niveau d’organisation se situe entre 80 et 85%, de l’affichage provisoire des listes électorales et lever l’équivoque autour des 14 millions d’Euros, prétendu fonds qui serait alloué à la CENI par des partenaires.
Me Kébé avoue qu’il n’a pas connaissance de l’allocation d’une telle enveloppe financière en faveur de son institution, chargée d’organiser les élections en Guinée.
Donc, jusqu’à preuve du contraire, le conférencier estime que l’affaire des 14 millions d’euros, est une simple spéculation.
Au sein de la CENI, il y a un certain nombre d’innovations pour la crédibilisation, la transparence et l’acceptation de la présidentielle qui pointe à l’horizon, a rassuré le porte-parole officiel de la CENI prête à apporter une aide financière à chaque candidat pour sa campagne électorale.
A la cérémonie de clôture des travaux, le directeur de Cabinet au Gouvernorat de Kindia, Ibrahima Traoré a invité les médias à s’impliquer positivement dans l’information, l’éducation et la sensibilisation des populations rurales en vue de réduire le nombre de bulletin nuls au niveau des différents bureaux de vote (BV).
Déjà, dit-on, les commissaires de la CENI sont en route pour l’affichage provisoire et la correction des listes électorales.
Se félicitant du succès de la rencontre, le rapporteur de la CENI, Mamadi Condé a salué les participants pour soutient-il, le dynamisme et le sérieux qui selon lui, ont caractérisé le séminaire.
A noter qu’au-delà, du partenariat noué avec les Médias, la CENI entend également fournir aux journalistes des gilets ainsi que l’élaboration et l’envoi des messages à diffuser. Histoire de permettre le bon déroulement de la présidentielle de 2015 en République de Guinée.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com