Présidentielle du 11 octobre 2015 : certainement, plus chaotique !

La présidentielle prochaine risque d’être plus chaotique que la précédente. Alpha Condé veut absolument la gagner. Quitte à exposer le pays aux soubresauts post-électoraux. Depuis son arrivée au pouvoir on ne parle que d’élections.

Aujourd’hui, tous les yeux sont rivés sur le scrutin du 11 octobre. Le fichier électoral n’est pas revisité. Les opposants rêvent de voir ce document essentiel audité. Un leurre. Le dialogue est en train de prendre d’autres tournures. Pas très souhaitable. Mais les opposants se révèlent souvent très naïfs. Ils croient à toutes les manœuvres et calculs politiciens d’Alpha Condé. Sans avoir vraiment des bonnes conclusions suite au fameux dialogue inter guinéen, Alpha Condé a signé le décret convoquant le corps électoral guinéen à voter le 11 octobre 2015. Du coup, on va davantage plus vite. La Ceni fait le reste. La Haute Guinée est devenue les terreaux des multiples recensements de mineurs. Des cas fortement dénoncés par les opposants. Souvent avec preuves. Une sainte pagaille en somme qui est loin de rassurer. Aujourd’hui, l’opposition veut qu’on audit ce fichier.

Au même moment, Alpha accepte de faire parapher les exigences des « petits comptables et autres nains politiciens ». Et c’est tout le monde qui crie à la victoire. Gemalto est loin d’être fiable. Il est taillé tel que le président guinéen candidat à sa propre succession le veut avec insistance. Pour bien jouer le jeu, Alpha invite ses opposants. Devant les caméras et les objectifs, des déclarations sont faites.

Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR) légitiment sans certainement le savoir, le jeu d’Alpha Condé avec l’unique équation : un coup KO. Ce slogan n’est pas fortuit. Loin s’en faut. Le fichier électoral est corrompu, même si le gouvernement affiche une certaine volonté de répondre à un audit dudit fichier. Si on n’y prend garde, cette présidentielle-là sera plus chaotique que la précédente.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. Barry dit

    G pense que les opposants sont entrein de se mentir,la manieur dont Mr Alpha conde est vennu au pouvoir il contini sont grand chemain! Pourquoi na t-il pas accepte les comunals avant le presidentiel? Pourquoi le fichier electoral na pas ete revise? Pourquoi le recenseman n est pas aller jusqu au bout? Et Pourquoi maintena ya accord? Les opposants ont ete nayive. Ils revê debout mais temps jugera leur capcite! Note bien on vous a fait confiance vous vous laisse berne!!!

  2. conakrylemag dit

    Le pire pour la Guinée c’est que l’armée ou la gendarmerie tire sur le peuple, le manque de vision lointaine des conséquences risque beaucoup de nous ralentir dans la marche à l’instauration d’une démocratie dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.