Présidentielle guinéenne : Une femme se porte candidate

Jusque-là méconnue du grand public, Mme Marie Madeleine Dioubaté est l’unique femme en lice pour la présidentielle du 11 octobre prochain. Elle se présente au nom du Parti des Écologistes de Guinée(PEG)

Sa candidature a été enregistrée à la Cour Constitutionnelle tout comme ses 7 concurrents pour le fauteuil présidentiel, dont le candidat sortant Alpha Condé.

Sur les raisons de sa motivation, Mme Marie Madeleine Dioubaté, s’est confiée à la presse :

« Je suis jeune, je pense que je représente une nouvelle génération et j’ai une autre vision de mon pays », a-t-elle déclarée à des confrères.

Quel projet de Société cette dame compte-t-elle défendre ?

Marie Madeleine Dioubaté entend promouvoir l’unité des guinéens au cours de la campagne électorale, pour, dit-elle, recoudre le tissu social déchiré depuis la présidentielle de 2010 :

« Le message de ma campagne électorale est l’unité du pays. Le tissu social est décousu. Je suis enfant du métissage : père guinéen, malinké et une mère blanche, française. Mon père est musulman, ma mère est catholique. Nous voulons une Guinée forte et prospère. Nous n’avons pas d’histoire de soussou, malinké, peul ou forestier. Nous sommes comme les cinq doigts de la main. Tout le monde est Guinéen. On veut donner la fierté d’être guinéen » a-t-elle dit.

Lundi, le président Alpha Condé a convoqué par décret le corps électoral dont le premier tour est prévu le 11 octobre prochain.

Selon le contenu du décret, les bureaux de vote ouvriront à 7 heures pour se refermer à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les ambassades et consulats retenus.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.