Procès de Baffoé : le prévenu était ce mercredi devant le TPI de Dixinn‏

Comme prévu, le colonel Ansoumane “Baffoé” Camara a comparu ce mercredi devant le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn. Le directeur central des Unités d’intervention de la police guinéenne est poursuivi pour menaces, violation de domicile et insultes envers Cellou Dalein Diallo, le principal opposant à Alpha Condé.

Pour cette première journée d’audience Baffoé était accompagné par plusieurs de ses camarades de la corporation fortement mobilisés pour le soutenir. Quant au plaignant Dalein, il s’est fait représenter par ses avocats. Le tribunal a fixé la caution à 500 000 francs guinéens et le procès renvoyé au 28 septembre 2015.

Lors d’une manifestation de l’opposition, Ansoumane Baffoé a menacé d’arrêter et de déposer Cellou Dalein à la Police judiciaire s’il sortait de chez lui. Ce dernier accuse les hommes du colonel d’avoir violé son domicile en jetant de gaz lacrymogènes dans la cour alors qu’il s’y trouvait avec sa famille et certains de ses collègues de l’opposition républicaine.

Pour rappel, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée a porté plainte contre l’officier pour notamment avoir empêché les leaders de l’opposition d’exercer leur droit de manifester en les confinant dans son domicile.

A noter que le (vrai) procès débutera à moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle à laquelle l’ancien Premier ministre serait candidat.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.