Comme la semaine dernière, le procès sur le massacre du 28 septembre a été de nouveau renvoyé au 19 juin prochain en raison de l’absence des avocats de la défense et ceux de la partie civile, qui ont entamé un débrayage après leur ultimatum.
Cette décision de renvoie de l’audience à une semaine par le Président du tribunal, a été motivée par le parquet qui estime de son côté, qu’en raison de commodité, pour une raison de sérénité et de bonne continuation des débats qui ont bien commencé, l’audience de ce lundi devrait être renvoyée de nouveau la semaine prochaine.
« Nous avons appris que les démarches sont en cours. Certainement ces démarches permettront de faire bouger les lignes pour que nos partenaires soient dans cette salle, puisque nous avons bien commencé, que nous puissions très bien continuer afin de connaître une bonne fin. », a laissé espérer le procureur Elhadj Sidiki Camara.
Pour sa part, Me Alpha Amadu DS Bah, le seul avocat de la partie civile qui s’est présenté ce lundi au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à a Cour d’appel de Conakry, explique les raisons de sa présence :
« C’est une situation assez inédite, puisque sur les 41 avocats constitués dans cette affaire, je suis le seul à être présent. La raison de ma présence a un double objectif : premièrement, je suis venu pour l’audience ; et, deuxièmement, je suis venu parce que plusieurs questions se posent. Il y a près de 10 jours, j’ai été interpellé par des dizaines de victimes, par la CPI, par plusieurs partenaires qui ne comprenaient pas pour quelles raisons il y avait ce boycott. Face à toute cette situation, j’ai tenu à être présent pour démontrer que la présence seule des avocats des parties civiles n’est pas suffisante pour qu’une audience criminelle se tienne. Je voulais, par ma présence, faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que même si les avocats des parties civiles sont présents à cette audience, il ne peut pas y avoir d’audience puisque la présence des avocats des accusés, la défense, est indispensable pour la tenue d’un procès criminel », a laissé entendre cet avocat.
Toutefois, poursuit Me DS, « Il faut absolument qu’il y ait un entretien concret et sérieux entre ceux qui ont les prises de décisions et les avocats qui ont débrayé. Je suis présent pour rassurer les victimes de notre engagement à participer à ce procès, mais nous ne pouvons pas à nous seuls faire ce procès. Il est impératif que la défense soit ramenée dans cette salle. J’espère qu’à partir d’aujourd’hui, on comprendra mieux parce que j’ai l’impression qu’il y a un chantage qui est en train d’être exercé sur les victimes. Les victimes, seules avec leurs avocats, ne peuvent pas mener cette audience à l’absence de la défense », a-t-il dit. Avant de justifier les raisons de sa présence au tribunal :
« Je tenais à expliquer cette situation pour que plus jamais il n’y ait cette confusion créée savamment pour personnellement m’atteindre. Je suis là à cette audience, j’appartiens à une corporation, je suis un avocat dans l’âme. », a laissé entendre cet avocat de la partie civile.
Peu après ce renvoi de l’audience, le Ministre de la Justice a réagi à ce débrayage des avocats. Alphonse Charles Wrigth, a indiqué clairement que l’Etat s’acquitte de ses obligations à chaque fois que c’est nécessaire sans annoncer des solutions proposées pour la suite du procès
« Nous avons pris en compte un élément, quand les avocats ont dit qu’ils ont des problèmes au niveau de la salle d’audience ce qui a été corrigé puisque ça n’a jamais été dit au préalable qu’ils avaient des problèmes. Nous nous acquittons de nos obligations chaque fois que c’est nécessaire. Une fois de plus le département de la justice reste très ouvert par rapport à quoique ce soit mais une fois de plus, on ne peut pas exiger à l’État ce qui n’est pas de droit. »
Le Garde et Sceau conclut en rappelant que : « Les débats vont se poursuivre, mais si les avocats ne viennent pas ce que la loi décide c’est ce qui se fera »
Jusqu’où ira-t-on dans ce bras de fer ?
Attendons de voir
Alfred Bangoura, www.kababachir.com