Une mission d’installation et de formation des démembrements de la commission Electorale Nationale Indépendante CENI séjourne à Kindia dans le cadre d’un atelier de formation de quatre jours, regroupant les représentants des partis politiques de la mouvance, de l’opposition, de la société civile et de l’administration guinéenne.
D’après la CENI, l’objectif de cet atelier est de préparer les prochaines consultations électorales prévues le 11 octobre 2015.
Selon Abdourahmane Tely Touré, Directeur logistique de la CENI, dans les sous préfectures en ce qui concerne les CESPI, deux places sont réservées à la mouvance, deux places à l’opposition, une place à l’administration et une place à la société civile.
Interpelé sur la question de savoir si l’opposition a répondue à l’appel, Abdourahmane Tely Touré dit ceci « je suis très heureux de répondre à cette question, l’opposition a bien répondue à l’appel de la CENI contrairement au discousrs de Conakry qui dit que l’opposition ne reconnait plus la CENI. Constatez qu’à Kindia comme partout ailleurs l’opposition a bien déposé ses listes. Mais ils (les opposants) disent que leurs préoccupations majeures c’est le terrain car ce son ces démembrements là qui doivent assurer le processus électoral, représenter la CENI à l’intérieur du pays surtout dans le cadre de l’organisation des élections communales et locales» a renchéri le Directeur logistique de la CENI.
Dans ces démembrements là, poursuit Abdourahmane Tely Touré, « nous avons non seulement les candidats venants des partis politiques mais aussi des candidats indépendants et ils seront reçus par ces démembrements, CEPI, CECI et éventuellement CESPI. Les élections seront organisées à leur niveau et ce sont ces démembrements qui proclameront les résultats. Vous voyez l’importance de ces démembrements, donc si on ne prend pas le temps de les installer, de les former et de les faire prêter serment on aura tout fait. C’est un passage obligé pour l’organisation surtout des élections communales et communautaires ». A conclut Abdourahmane Tely Touré à l’occasion du lancement de cet atelier de formation des démembrements de la Commission Nationale Indépendante CENI dans la ville des agrumes.
Mamadou Moussa Barry, depuis Kindia pour Kababachir.com