« La pulvérisation ne tue pas, elle ne contient que de l’eau de javel», assure un membre de la Rouge-Rouge

Lors de la conférence de presse conjointement animée par la Coordination nationale de lutte contre Ebola et les partenaires, pour faire taire les rumeurs faisant état de la pulvérisation des écoles, le représentant de la Croix-Rouge guinéenne, M. Fofana, a tenté de rassurer les populations sur le rôle de Croix-Rouge dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

Selon lui, la Croix-Rouge, qui a une mission purement humanitaire, n’intervient pas sans autorisation de la Coordination nationale de lutte contre Ebola

«Nous intervenons sauf en cas de décès, pour sécuriser l’environnement, ou soit le cas d’un malade. Ça aussi sur consentement de la famille. Mais pour sécuriser la localité, nous envoyons nos volontaires pour pulvériser les lieux. Ces volontaires sont nos frères et nos sœurs, qui font un travail risqué. » a-t-il rappelé.

Tout déplorant la destruction des locaux de la Croix-Rouge, à Kobaya, Dabola, Kaback, le représentant de la Croix-Rouge guinéenne rappelle que la pulvérisation ne tue pas. Au contraire, elle permet de détruire le virus Ebola et que l’organisation à laquelle il représente, travail en concert avec la Coordination.

« On travaille en concert avec la coordination. La Croix-Rouge n’a aucune planification. La pulvérisation ne tue pas. Elle ne contient que de l’eau de javel » a –t-il précisé.

De son côté, le Coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, qui a déploré la rumeur qui a créé la panique dans les écoles, a indiqué qu’à ce stade, l’évolution de l’épidémie Ebola n’est pas inquiétante.

Depuis mardi, la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur ont connu une semaine de panique dans les écoles, à travers une rumeur qui a circulé, faisant état de pulvérisation des écoles et de vaccination des enfants et ce, à 30 jours de la date butoir de la campagne « zéro Ebola en 60 jours ».

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.