Qualif du Syli de Guinée : c’est tant mieux si ça unifie les Guinéens

La qualification du Syli de Guinée par le fait du pur hasard fait oublier les Guinéens, leur misère, le climat politique âcre et irrespirable. Du moins le temps de suivre le match avec le Ghana et la suite. Pour le moment, c’est tous les Guinéens qui communient qui optent pour un idéal commun : la victoire de l’équipe nationale de football à la CAN de Malabo. C’est donc tant mieux si ce sport unifie les Guinéens.

En tout cas, le gouvernement, lui estime que « Ce serait l’idéal, vraiment une bonne chose, le sport est un facteur unificateur. C’est vrai, pratiquement c’est le seul secteur où l’on est incapable de faire une différence sur les origines, quelles soient ethniques, religieuses et politiques d’un guinéen. Donc c’est quelque chose d’extrêmement encourageant. » Et le porte-parole du gouvernement d’ajouter que quel que soit ce qui se passe sur un certain nombre d’éléments précis et dans des circonstances particulières, le peuple de Guinée peut se retrouver au tour de l’essentiel. Selon lui, « Aujourd’hui c’est tout un pays qui a soufflé un ouf de soulagement et qui s’est réuni autour de l’équipe nationale. C’est aujourd’hui ce même pays qui fait front commun face à Ebola, on aimerait que ça soit aussi plus fort pour bouter cette maladie hors de nos frontières. »

Mais jusqu’à quand cette récré ? Pas pour longtemps, car, l’opposition entend manifester à Kaloum le 12 février, si cette date se confirmait. Et c’est le député Baydit qui est mis aux manettes pour la réussite de l’évènement.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Qualif du Syli de Guinée : c’est tant mieux si ça unifie les Guinéens […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.