Peu après la qualification du Syli national à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2015, dont la phase finale est prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 08 février prochain, le Sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, Michel Dussuyer et le Capitaine de Syli national se sont exprimés.
Mercredi 19 novembre, le Syli national s’est imposé sur le score de 2 buts à zéro face à l’Ouganda au stade Mohamed V de Casablanca. Une victoire qui a permis au onze national de décrocher son ticket de qualification pour le rendez-vous de la fête du football Africain à Malabo.
Très satisfait de la performance de son équipe, Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli national estime que ça été une belle victoire : « On a joué tous nos matches à l’extérieur, on a été assommé par les blessures, on n’a pas été non plus avantageux aussi par l’arbitrage, mais on est resté débout. A un moment donné tout le monde nous voyait éliminé. On savait nous de notre côté qu’on pouvait avoir confiance, parce qu’on pouvait faire contre le Togo et contre l’Ouganda pour renverser la vapeur et reprendre les points qui nous permettent de se qualifier. Donc, c’est une belle victoire, je suis très heureux et très fier de pouvoir offrir et dédier cette qualification à tout le peuple guinéen. On a passé des moments difficiles, ça fait la 3ème fois que je qualifie la Guinée pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Malheureusement, à côté de ça, c’est dans des conditions difficiles. Ça fait 10 mois que je ne suis pas payé », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Ibrahima Traoré qui portait le brassard de Capitaine ce jour-là, a dédié cette victoire au peuple de Guinée : « les conditions dans lesquelles ont a été vous avez vu, ce n’était vraiment pas des bonnes conditions, mais on a tout donné et on a mérité de se qualifier, on a joué tous les matches à l’extérieur quasiment. Je voudrais remercier les guinéens qui se sont montrés ici à Casa, qui sont venus nous soutenir. Et cette victoire, c’est pour le peuple. »
Parlant de la CAN proprement dite, Ibrahima Traoré, auteur du premier but guinéen, reste optimiste : « On va y aller, on va jouer au foot et on peut poser des problèmes à beaucoup d’équipes. », a-t-il promis.
Le tirage au sort de la CAN 2015 est prévu le 03 décembre prochain à Malabo.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com