Dans une de ses sorties médiatiques, le commandant Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Labé avait menacé de suspendre certains élus locaux de la préfecture. Quel rapport existe-t-il entre élus locaux et leur tutelle rapprochée ?
C’est devenu un rituel chez ce préfet d’enfreindre lestextes de la République ou d’aller au-delà de ses prérogatives. Connaît-il vraiment les textes de la République ? Pas sûr.
‘’ Il n’a pas un pouvoir de décision sur ces collectivités locales ‘’
Interrogé sur cette sortie médiatique, Maitre Mouley Ismaël juriste de formation précise les rapports qui existent entre le préfet et les élus locaux :
« Je voudrais d’abord préciser les relations qui existent entre les élus qui sont les conseillers communaux et les conseils de district et de quartier parce que là-bas ce sont des élus, ce sont des collectivités locales qui sont mises en place par la loi. Il y a une relation de tutelle qui veut dire que le préfet doit avoir un droit de regard dans la gestion des collectivités, mais il n’a pas un pouvoir de décision sur ces collectivités locales.» Rappelle-t-il.
‘’Moi, je ne connais pas cette loi, s’il a cette loi, il peut venir l’expliquer’’
Il affirme cependant ne pas connaitre sur quelle loi se prévaut le préfet pour prendre une telle décision : « Il faut préciser que je ne sais pas sur quelle loi, Monsieur le préfet de Labé se base pour dire qu’il va destituer un conseil communal, un conseil de district ou de quartier. Moi, je ne connais pas cette loi, s’il a cette loi il peut venir l’expliquer au niveau des citoyens parce que les citoyens ont besoin de cette information.» A-t-il conclu.
Pour une nouvelle fois, il faut affirmer sans aucun risque de se tromper que l’administration guinéenne souffre de plusieurs maux qui méritent d’être soignés. Pour le faire, il faut finir avec l’incompétence notoire qui la gangrène et les nominations régionalistes qui la minent.
Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé