Qui pour sauver l’unité de l’opposition républicaine ?

L’opposition républicaine ou de ce qui en reste tangue, avec la succession des faits et gestes qui provoquent une déstabilisation de Dalein et Cie. On a senti venir l’ouragan. Mais, les opposants, sans cesse ont réussi à sauver ce qui pouvait l’être. Cette fois-ci, avec le départ d’Aboubacar Sylla c’est une perte de plus pour l’opposition républicaine.

Au-delà de la fugue du député d’Aboubacar Soumah, de Sydia Touré et de tous les autres, Dalein se sent de plus en plus esseulé. Entre l’agacement de Dalein, le déni de certains extrémistes du parti et le mépris exprimé par les militants de la dernière heure de l’UFDG, rien ne prédit des lendemains meilleurs. Avec tout ce branle-bas, qui peut vraiment sauver l’opposition républicaine et dans quelles conditions sera-t-elle remise en selle ? Le déni et le mépris sont-ils les meilleurs remèdes pour ramener le calme et la stabilité ? Autant de questions qui ne trouvent pas pour l’instant de réponse.

Ce qui est évident, il y a un malaise, une lassitude qui a longtemps plané sur l’opposition républicaine mais dont le chef de file n’aura pas eu toute l’habileté de contenir. Lui qui subit tous les coups bas, toutes les frustrations, …mais lui aussi qui manque de tact, de subtilité et d’anticipation. Il est clair que la démission d’Aboubacar Sylla de l’opposition républicaine était prévisible, suite au manque de consultation à l’interne à chaque fois qu’il était question de prendre de grandes décisions politiques. Et mieux, Sylla accuse le chef de file de l’opposition d’être opaque dans la gestion de cette opposition républicaine.

Comble de l’agacement, c’est le vote du budget 2018 où les opposants ont appelé à l’unanimité de voter. De toute évidence, fulmine le FIDEL, « L’opposition dite républicaine n’a pas d’objectifs. Ce que les membres de cette opposition ont en commun, c’est barricader les routes et empêcher Alpha Condé de gouverner comme il le faut. »

Comme quoi, c’est la décadence qui sonne !

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.