RABAT: Des journalistes visitent le Palais Royal, les monuments de l’empire romain, les mausolées des Rois Hassane 2 et Mohamed V.

Dans le cadre d’un séminaire de formation initié par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), 16 journalistes venus pour la circonstance, ont visité effectué mercredi, 24 février 2016, le Palais Royal de Rabat (Maroc), la Mosquée d’ALFES (gens d’ALFES), l’empire romain, le ‘’Tour de Hassan’’ abritant les monuments funéraires du Roi Hassane2, son frère Moulay Abdallah, celui de Mohamed V et OUDAYAS, ancienne Médina.
C’était en compagnie du secrétaire général (SG) de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Mohamed Anis ainsi que quelques confrères de l’Agence de Presse Marocaine (MAP). Aux dires des guides, ‘’C’est dans ce Palais royal somptueux qui a été la première étape, que sa Majesté, le Roi Mohamed VI, reçoit ses homologues et ses illustres hôtes en provenance des pays frères et amis’’.
Dans l’enceinte du même palais, dit-on, sont installés la présidence du Gouvernement, la Défense, la Mosquée royale et les employés du palais en question.
Le site de l’empire romain qui jusque-là, renferme en son sein, les vestiges de la première occupation humaine de la Région de Rabat aux époques historiques, abrite chaque année, le ‘’Festival Jazz’’.
Parlant du ‘’Tour de Hassan’’ C’est aussi un endroit historique du Maroc. Pour la simple raison, c’est la reposent en paix éternelle,
leurs Majestés notamment, le Roi Hassane 2 et Mohamed V ainsi que le Prince, MOULAY ABDALLAH. C’est pourquoi, cet endroit est devenu à la fois un site touristique et lieu de méditation pour certains étrangers et mêmes des natifs du pays.
Sur le site de ‘’OUDAYAS’’, ancienne Médina ou CASEBA, la 4ème étape, il y a soixante-dix (70) familles européennes et quinze (15) autres des Etats Unis d’Amérique. Cet endroit apprend-on, fut également, la résidence de la garde royale ou des soldats de ‘’MOULAY ISMAEL’’.
Au sein de ce monument, se trouvent deux (2) forteresses : la première dit-on, date du 12ème siècle correspondant à la dynastie de ‘’JAL MOHAD’’ et l’autre symbolisant le palais de MOULAYS Ismaël, du dix-sept (17ème) siècle.
Bref, la visite a pris fin à ‘’Méga Mal’’, un centre commercial des véhicules de dernières générations et d’articles divers ainsi que le restaurant ‘’l’AMPHITRITE PALACE’’, reconnu pour son habilité dans les spécialités occidentales.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.