Il a encore déçu les Guinéens portés sur la stabilité et le devenir du pays. Les opportunistes et les autres aveuglés par un militantisme outrancier, eux, peuvent continuer à nier l’évidence, à faire l’avocat du diable et à défendre des à-peu-près. Alpha Condé est carrément allé à côté de la plaque. Les Guinéens s’attendaient à de grandes décisions imminentes qui devraient pouvoir taire les dissensions ici et là et ramener la paix et la quiétude sociale.
Qu’on ne se le cache pas, « Les Guinéens sont dans l’incertitude totale, on sent l’absence totale de l’Etat, on sent le manque de vision de ce gouvernement et y a plus d’espoir. Je pense que le seul espoir que les Guinéens avaient encore, c’est le fait que monsieur Alpha Condé ne s’était pas encore exprimé, mais c’est dommage ! Je pense que cette sortie-là était inutile, cette sortie-là risque de plonger encore le pays dans une profonde crise, parce qu’on se rend compte que monsieur Alpha Condé a fait un aveu de faiblesse. » Fodé Oussou Fofana estime qu’à partir de maintenant-là on se rend compte qu’il n’a aucune solution, il n’a aucune vision pour mettre fin à cette crise-là.
Dépité par le subit statut d’homme compatissant d’Alpha Condé, l’opposant réagi : « Si c’est maintenant qu’il se rend compte qu’il faut présenter les condoléances aux familles endeuillées, si c’est maintenant qu’il se rend compte qu’il faut mettre fin à la crise sociale créée et entretenue par lui-même, je pense que c’est dommage. Moi je suis profondément déçu de ce discours et je pense que la majeure partie des guinéens sont également déçus de son discours. »
On n’est loin de sortir de l’auberge. On craint d’ailleurs que la solution de Condé ne soit une escalade qui pourra bien précipité son départ.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com