Qui dit travail, dit bilan d’activités des trois dernières années du mouvement depuis le 19/07/2012 jusqu’au 19/07/2015
Il est indéniable que dans la conscience collective des guinéens, le Mouvement Justice Bah Oury (MJBO) a joué un rôle de porte parole de « la voix des sans voix » pour l’instauration d’une véritable démocratie et pour la défense des Droits de l’homme en République de guinée.
Pourquoi la création du MJBO ?
Le constat était très amer puisque depuis le 19 juillet 2011, une soixantaine de nos compatriotes dont plusieurs officiers supérieurs de l’Armée nationale guinéenne et une dizaine de civils sont injustement et arbitrairement torturés, puis incarcérés à la prison centrale de Conakry dont certains ont perdu leurs vies suite aux séquelles des tortures qui leurs sont infligées.
En juillet 2012, quinze des prévenus dont l’ancien Chef d’Etat-major Interarmes, le Général Nouhou THIAM bénéficient d’un non-lieu mais M. Alpha CONDE s’y oppose et organise une mascarade judiciaire pour les maintenir en détention. Dans la foulée, les juges sont de fait dessaisis et la procédure judiciaire est confisquée par la Cour Suprême. Cette anomalie de fonctionnement de la justice en Guinée a amené le Ministre de la Justice M. Christian SOW a déposer sa démission du Gouvernement pour finalement se rétracter suite aux pressions de la part du Chef de l’Etat guinéen.
Le sort d’une quarantaine de personnes dont une dame, Hadja Fatoumata Badiar DIALLO se trouve entre les mains d’une justice aux ordres et qui exécute les injonctions présidentielles. Parmi eux également se trouvent des jeunes parmi des plus actifs lors des mouvements mémorables de janvier -février 2007, comme Baba Alimou BARRY, et Thierno Sadou DIALLO et tant d’autres. Leur tort est de vouloir rester fidèles aux idéaux d’une démocratie, de liberté et d’égalité dont était porteur la révolte populaire.
BAH Oury, 1er Vice-Président et fondateur de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) fait partie de ceux qui sont déférées devant la Cour d’Assises. Ayant échappé à la mort par la grâce de Dieu et ayant réussi à sortir du pays, il vit actuellement en exil en France.
Bouleversés par les violences répétées contre les paisibles citoyens et le déni manifeste du respect des droits de l’homme dont se rend coupable la gouvernance d’Alpha CONDE dont les assassinats ciblés des hauts fonctionnaires de l’Etat comme Madame Boiro à la Direction Nationale du Trésor Public et tant d’autres.
Traumatisés par le déni de justice et la culture d’impunité en Guinée, révoltés par l’apathie et le silence devant ces injustices intolérables, nous avons décidé de lancer un mouvement international de sensibilisation pour alerter l’opinion internationale sur la reconstitution d’un nouveau « goulag tropical» en Guinée. Nous avons implanté le mouvement dans plusieurs pays, dont: la France, l’Angleterre, le Canada, les Etats-Unis grâce aux loyaux services de notre grand frère américain et dans bon nombre des pays en Afrique.
Les principales activités du MJBO pour parvenir à nos objectifs :
Sans donner une liste exhaustive de nos actions : conférence débats, déclarations de presse, nous avons mené les activités les plus récentes aux plus anciennes suivantes:
- Le 30 juin 2015 : le mouvement «Ensemble pour le Renouveau de la Guinée» (ERG) en synergie avec le « Mouvement Justice BAH OURY de défense des Droits de l’Homme » et El-hadj Sanoussy BAH Sage-doyen de la Communauté guinéenne reçus au Ministère des Affaires étrangères Belge sis : Rue des Petits Carmes 15 à 1000 Bruxelles. Le but de la rencontre était d’expliqué aux diplômâtes belges les difficultés que rencontrent bon nombre de nos compatriotes guinéens en Belgique par manque d’une Ambassade ou un Consulat belge en guinée qui puisse assurer certaines formalités administratives comme la délivrance des visas, la légalisation des documents. Notre demande était bien comprise par la Diplomate belge.
- Le 22/05/2015 : le mouvement « Ensemble pour le Renouveau de la Guinée » (ERG) en synergie avec le mouvement « Justice Bah Oury de défense des Droits de l’Homme » étaient parmi les invités d’honneur de la Journée de L’Afrique 2015 organisée chaque année et qui s’est tenue au Boulevard Général Wahis 16F, 1030 Bruxelles in the Event Lounge. Nous avons noué des contacts de très haut niveau.
- Le 07/04/2015: Pour sauver nos compatriotes guinéens en Angola, le mouvement
«Ensemble pour le Renouveau de la Guinée » (ERG) en synergie avec le
« Mouvement Justice BAH Oury de défense des Droits de l’Homme » (MJBO) étaient reçus par Monsieur Philippe Hensmans d’Amnesty International Belgique à leur siège sis Rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles. Nous avons expliqué avec dextérité la situation des guinéens en Angola et le Directeur nous a promu d’interpeller la représentation d’Amnesty International au grand Lac sur la situation des guinéens en Angola et nous avions insisté sur le point politique important « l’armée guinéenne avait versé leur sang dans les opérations de libération pour l’indépendance de la République de l’Angola » - Le 28/09/2014: la déclaration du MJBO à l’occasion du 5e anniversaire des crimes commis le 28 Septembre 2009 au stade de « 28 septembre de Conakry ». Cinq années se sont écoulées sans que justice soit rendue pour nos martyrs du 28 septembre 2009, symbole de violation flagrante des violations de Droits de l’homme au vue et au su de l’opinion nationale et internationale impuissante sans qu’aucune action concrète soit prise.
- Le 17/08/2014: le Mouvement MJBO dans un élan de solidarité avec d’autres compatriotes, nous avons manifesté contre l’épidémie d’Ebola et la dictature de Mr Alpha Condé en compagnie de Monsieur Baidy Aribot, le Mouvement Tout Sauf Alpha (TSA) et le vice président de L’OREP Dr Sy Savane de Paris.
- Le 19 mars 2014: BAH Ismaël membre du parti politique belge «cdH» invite le « Mouvement Justice Bah Oury » à la rencontre avec Madame Joëlle MILQUET Ministre de l’Intérieur Belge chez le président de la Communauté Guinéenne de Belgique. Á cette occasion, Mr Alpha Diallo président du mouvement a soumis des doléances à la Ministre en vue d’arrêter les rapatriements des sans papiers d’origine guinéenne. Ces doléances légitimes étaient bien comprises par la Ministre.
- Le 27 mars 2014 : le « Mouvement Justice Bah Oury » : appel à manifester contre l’arrivée du président Alpha Condé à Bruxelles pour rencontrer des hautes personnalités politiques belges et européennes, pendant qu’à ce même moment des innocents citoyens croupissent dans les geôles de son régime dictatorial guinéen dans des conditions dignes d’un autre âge , et que des centaines de familles continuent d’être endeuillées par les forces de l’ordre et les milices ethniques « Donzos » sous le regard impuissant de ce peuple affamé et meurtri, qui ne demande pas mieux que de vivre en harmonie avec toutes les différentes communautés nationales dans la paix, la justice et la sécurité.
- Le 01/03/2014: participation active du « Mouvement Justice Bah Oury » à la conférence débat de l’Opposition Républicaine Extra-Parlementaire (OREP) tenue à Paris : au Centre Maurice Ravel sis au n° 6 Avenue Maurice Ravel 750012 Paris. L’Objectif de l’OREP est le départ de Mr Alpha Condé du pouvoir en Guinée; L’OREP est un instrument de lutte politique pour changer le mode de gouvernance en guinée en privilégiant la primauté de la légitimité sur la légalité; les moyens d’actions de l’organisation : mobilisations citoyennes, marches des protestations partout où besoin sera pour sensibiliser la communauté internationale sur les dangers de l’éthnostratégie de Mr Alpha Condé en république de Guinée.
- Le 4 novembre 2013: le « Mouvement Justice Bah Oury » a rendu visite au siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye (Hollande) en compagnie de Monsieur Siradiou DIALLO ex-Secrétaire national chargé des Institutions Internationales de l’UFDG, Mr BAH Oury et des membres du mouvement. La veille, le 03 novembre 2013 ils ont animé une conférence de presse à l’intention de nos compatriotes établis à Amsterdam (Hollande), sur la dégradation des droits de l’homme et le dossier des crimes contre l’humanité introduit à la CPI.
- Le 06 avril 2013 : le « Mouvement Justice Bah Oury » a organisé en synergie avec le Cercle du Conseil des Étudiants Guinéens de l’ULB une conférence scientifique sur les questions liées au développement socio-économique de la guinée tenue à l’ULB.
- 11. Le 07 Avril 2013: le « Mouvement Justice Bah Oury » a organisé une autre conférence débat, animée par Monsieur BAH Oury à l’intention des sages et l’ensemble de la Communauté guinéenne de Belgique, tenue à la Rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles.
La conférence a permis d’expliquer la situation politique en guinée, la culture d’impunité, le manque de respect des droits de l’homme du régime d’Alpha Condé.
- Le « Mouvement Justice Bah Oury » est également représenté activement dans plusieurs pays européens, le Canada, les États-Unis, en Afrique et particulièrement en Guinée. Hommage est également rendu à l’ensemble des représentants du mouvement dans les différents pays qui ont mené des actions efficaces répondant à nos objectifs.
Nous saluons l’ensemble des initiatives prises par les représentants locaux en Guinée pour l’exigence d’une véritable démocratie et le respect des droits de l’homme dans le pays.
- 13. Le 16/10/2014: il est à noter également qu’à l’initiative de Mr. Siradiou DIALLO, le président du « Mouvement Justice Bah Oury » Alpha DIALLO était parmi les invités pour participer à un Colloque sur les droits de l’homme au Parlement Européen.
Conclusion :
Il est indéniable que les actions de sensibilisation et de mobilisation du Mouvement Justice Bah Oury ont été un catalyseur pour la défense des droits de l’homme en Guinée, et ont permis de casser les tabous pour rétablir bon nombre de nos concitoyens dans leurs droits. Nos soutiens sous forme des diverses actions ont contribué sans nul doute à la libération de beaucoup des prisonniers politiques en Guinée.
Nous pouvons à coup sûr affirmer que nos différentes initiatives et actions ont facilité la réhabilitation de Monsieur BAH Oury dans ses droits légitimes. Ce qui a abouti tout logiquement à sa réconciliation avec le Président de l’UFDG.