Réaction de Michel Dussuyer après la défaite du Syli national: «On va se battre jusqu’au bout,….. on a encore notre destin en mains ……. »
Malgré la défaite du Syli national de Guinée, battu mercredi 15 octobre 2014 à Tamalé par les Blacks stars de Ghana sur le score de 3 buts à 1, le Sélectionneur de l’équipe national de Guinée, Michel Dussuyer, garde l’espoir quant à la possibilité de l’équipe guinéenne de se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en janvier au Maroc.
Revenant sur le match contre le Ghana, le technicien français, estime l’arbitrage a pesé lourd sur son équipe, car, estime-t-il, le pénalty qui a permis au Ghana de prendre l’avance, est discutable.
« Cette équipe du Ghana nous a fait souffrir en première mi-temps. Ils se sont créés pas mal d’opportunités. On a du composer avec une défense inédite donc on s’attendait à être un peu en difficulté. Reste à savoir si le premier but était hors-jeu ou pas, je ne peux pas le savoir. Malgré cela, on a eu un peu de chance de revenir au score et par la suite d’asseoir un petit plus notre jeu, de créer quelques espaces, d’avoir un peu plus de fluidité dans le jeu. En seconde mi-temps, les Ghanéens sont repartis forts comme on s’y attendait. L’arbitre accorde un pénalty qui me paraît discutable même s’il faut revoir la vidéo. Je trouve qu’il est loin de l’action. Okocha (Abdoulaye Cissé, NDLR) me garantit qu’il a pris le ballon dans la figure, bref tout cela reste à voir mais c’est un tournant dans le match. On a essayé de se battre jusqu’au bout, on a eu quelques possibilités d’égaliser mais ce dernier but dans les arrêts de jeu alors qu’on essayait de revenir au score donne une ampleur au score qu’on ne mérite pas » déplore le Sélectionneur du Syli national de Guinée au micro de notre confrère de foot224.net.
Mais cette défaite inattendue n’est pas la fin en soi. Le technicien français veut garder l’espoir et n’exclut pas de voir son équipe revenir à la hauteur des adversaires, à condition que le Syli national parvient à gagner les deux derniers matchs.
« On va se battre jusqu’au bout, c’est le message que j’ai livré ce soir. C’est vrai qu’on n’est pas dans la meilleure des positions mais en tout cas on a encore notre destin en nos mains si on venait à gagner nos deux matchs (contre le Togo et l’Ouganda, NDLR). Dans le cas contraire, il faudra compter sur le résultat des autres » soutient-il.
Devant les enjeux liés à la qualification pour la phase finale, Michel Dussuyer compte réorganiser sa troupe, même si la route pour Maroc 2015 s’annonce compliquée pour le Syli national.
« J’espère qu’on aura un peu de réussite avec nous et ne pas avoir un cortège de blessés qu’on a habituellement. C’est déjà difficile de jouer tous nos matchs à l’extérieur et si en plus on est chaque fois face à des blessures, ça devient compliqué ».
Abdoul Wahab Barry, Kabanews