Le recensement général de la population fait toujours parler de lui. Le gouvernement aura beau tenté de calmer les ardeurs et nier tout amalgame entre recensement et élections. Bah Oury quant à lui, dénonce encore ce qu’il appelle ‘’une majorité naturelle fictive’’. Dans une communication rendue publique, le vice-président de l’UFDG est largement revenu sur le fichier électoral.
Depuis les élections législatives où le pouvoir a perdu les 5 sièges à l’uninominal de Conakry, M. Alpha Condé a cherché selon Bah Oury « à parfaire le système de fraude. » Et de justifier :« Le recensement général de la population contre toute attente, livre des résultats où le fief du RPG (la région de la Haute-Guinée) est bizarrement plus peuplé que la région de Conakry défiant ainsi tous les précédents recensements effectués dans le pays depuis l’indépendance. » Cette attitude est loin d’être fortuite. « Le but recherché est la construction de manière durable d’une majorité naturelle fictive pour justifier une domination pérenne du pays par les tenants actuels du pouvoir. Le procédé est arithmétique, gonfler statistiquement le corps électoral potentiel dans les zones « supposées » favorables et le minorer dans les autres zones en institutionnalisant une coupure ethnique du pays. »
Ce qui est évident, les leaders politiques avaient tour à tour dénoncé le recensement sans jamais trouver une solution. Alpha peut donc valablement faire pleines les voix en Haute Guinée. Ce qui compenserait sa défaite cinglante dans le reste du pays.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com