Reforme du secteur de l’eau : L’AFD accorde 15 millions d’euros

Au cours d’une rencontre d’échanges entre partenaires techniques et acteurs de l’eau potable, l’Agence Française de Développement (AFD), annonce l’octroi d’un montant de 15 millions d’euros pour la reforme du secteur de l’eau en Guinée.

A en croire le donateur, cette enveloppe financière devrait permettre à la Société d’exploitation des eaux de Guinée (SEG) de procéder à un assainissement et à une reforme profonde du secteur de l’eau en Guinée.

« Pour ce 4ème projet eau, les bailleurs présents prennent acte de cette implication du gouvernement à la réforme de ce secteur, pour la nouvelle dynamique de la SEG, il faut des investissements à Conakry et surtout des renouvellements à l’intérieur du pays. » a laissé entendre la représentante de l’Agence Française de Développement.

A noter que la SEG n’arrive toujours pas à desservir de l’eau potable aux populations de Conakry et de l’intérieur du pays, alors que la Guinée est considérée comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, y égard au nombre de cours d’eaux qui prennent leurs sources en Guinée.

Ce qui fait que plusieurs quartiers de Conakry connaissent une pénurie d’eau. Aujourd’hui, c’est grâce aux forages construits par des privés, que certains citoyens arrivent à s’approvisionner de cette denrée indispensable à la vie.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.