Régulation des médias : la Haute Autorité de la Communication réhabilitée par la junte

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, le CNRD a habilité  mercredi soir, la Haute Autorité de la Communication, organe régulateur des médias guinéens.

Ainsi, l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo va poursuivre désormais ses activités de régulation des médias sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision fait suite à la rencontre entre la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya et les différentes associations de presse, qui, dans un mémo transmis aux nouvelles autorités du pays, avaient sollicité la poursuite de la régulation des médias pendant cette période sensible de la transition, mais sans évoquer le cas de la HAC.

Séance tenant, le Chef de la junte a instruit au Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication d’entamer une consultation avec la HAC, afin d’examiner la question et permettre à l’institution à évacuer les cartes de presse des journalistes enrôlés depuis février mais qui n’ont toujours pas reçu leurs cartes professionnelles.

Pour rappel, c’est le 05 septembre dernier, à l’occasion de la prise du pouvoir par le CNRD, que  toutes les institutions ont été dissoutes par la junte militaire.

La HAC est donc la 3ème institution républicaine réhabilitée après la Cour Suprême et la Cour des comptes.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.