Rencontre décisive à Paris entre Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté

Les anciens Premiers ministres, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, tous opposants du régime actuel, doivent se rencontrer à Paris dans les jours à venir, pour une concertation face à la situation politique actuelle du pays.

C’est du moins ce qui ressort de la réunion de l’opposition républicaine, tenue ce mardi au ‘’QG’’ de l’UFDG à Hamdallaye.

Au cours de cette rencontre de concertation, les ténors de l’opposition devraient harmoniser leur position face à la nouvelle donne et trouver éventuellement, une nouvelle stratégie pour empêcher la tenue de la présidentielle en octobre, avant les élections communales et communautaires.

Depuis la publication du chronogramme des élections (présidentielles et communales) par la CENI, la crise politique s’accentue et le fossé s’agrandit entre pouvoir et opposition. L’un soutient ce chronogramme, l’autre exige la tenue des élections locales avant la présidentielle.

L’opposition guinéenne qui rejette ce chronogramme, a déjà annoncé ce mardi la suspension de la participation de ses 51 députés aux travaux de l’Assemblée nationale et dit ne plus reconnaitre la CENI, comme organe chargé de la gestion des élections. Par la même occasion, les opposants d’Alpha Condé ne reconnaissent plus les délégations spéciales installées dans les communes. Toutefois, ils (les opposants) ont promis d’installer dans les jours à venir, leurs députés uninominaux à la tête des communes.

Que faut-il s’attendre de la rencontre de Paris ? Vont-ils impliquer la communauté internationale à la gestion de la crise?

L’avenir nous le dira.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.