Rentrée scolaire: « Il y a des préalables », prévient le Coordinateur de lutte contre Ebola

A la faveur de la conférence de presse hebdomadaire tenue samedi à la Maison Commune des journalistes à Coléah, le Coordinateur de lutte contre Ebola, le Dr Sakoba Keïta, s’est prononcé sur la rentrée scolaire, dont la date n’est toujours pas connue.

Répondant à la question d’un journaliste, Dr Sakoba Keîta a fait savoir que la fixation de la date pour la rentrée scolaire, professionnel et universitaire relève plutôt des départements en charge de l’éducation nationale et non à la coordination de lutte contre Ebola.

Il précise tout de même qu’en raison du risque de propagation du virus Ebola, dans les milieux scolaires et universitaires, il y a des préalables qu’il convient de tenir compte pour une rentrée scolaire sécurisée.

Parmi ces préalables, précise le Coordinateur de lutte contre Ebola, « il y a la mise en place d’une fiche d’identification des tous les élèves qu’il faut mettre à la disposition des différents établissements d’enseignement scolaire et universitaire, afin de savoir d’où ils viennent les élèves après les grandes vacances . Ensuite, il y a le lavage des mains dans les différents établissements d’enseignement, la mise à disposition des kits à tous les établissements d’enseignement du pays, la formation des enseignements sur la maladie Ebola et les mesures d’hygiène et la dotation des établissements des thermo-flashs. ».

Or, à ce jour, ajoute Dr Sakoba Keïta, les kits et les matériels thermo-flashs ne sont pas encore livrés, même si les responsables des différents établissements ont déjà entamé la formation. Il va falloir donc attendre encore que ces dispositifs soient mis en place pour rentrée scolaire sécurisée et rassurante.

Comme pour dire, la rentrée soclaire n’est pas pour demain.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.