Rentrée scolaire : En conclave, les acteurs de l’éducation proposent une date

En session de concertation les 3 et 4 septembre 2018 dans un complexe hôtelier de la, place les acteurs du système éducatif guinéen se penchent sur les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019.

Alors que les négociations entre syndicat et gouvernement autour du salaire des enseignants à 8 millions, piétine encore, les acteurs du système éducatif guinéen sollicite un report de la rentrée scolaire.

Au terme des deux jours des travaux, les acteurs de l’éducation proposent la date du 03 octobre pour la rentrée scolaire 2018-2019, contrairement à l’année dernière, où les cours ont repris le 15 septembre.

Mais cette proposition des acteurs du système éducatif guinéen attend l’approbation du gouvernement.

Présent à la clôture des travaux, le Général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représentant le Premier ministre à cette cérémonie, et qui avait à ses côtés, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, s’est engagé  à ‘’diligenter’’ les doléances des acteurs de l’éducation pour un report de la date.

En attendant, ces propositions doivent faire l’objet des discussions en Conseil des ministres pour être approuvées ou pas. Mais il y a la forte chance qu’elles soient approuvées, parce que le Général Bouréma Condé n’a pas manqué d’évoquer de problème de budget, face aux différentes recommandations des acteurs de l’éducation, dont la mise en application nécessite des ressources financières importantes.

 

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.